Comment faire une offre d’achat pour un bien immobilier ?

Parconseil_defisc_immo

Comment faire une offre d’achat pour un bien immobilier ?

La recherche d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison est une longue quête semée d’embuches de toute sorte. Alors lorsqu’on tombe enfin sur le bien que l’on recherche, la première des choses à faire c’est de s’assurer que personne ne l’obtiendra avant nous. C’est pour cette raison entre autres qu’existe l’offre d’achat. Nous vous expliquons dans le présent article comment procéder pour en faire une.

Oral ou Écrite ? Laquelle choisir ?

Il faut déjà que vous sachiez que l’offre d’achat n’est pas obligatoire. Vous avez le droit de faire une offre, tout comme vous pouvez décider de ne pas en faire. L’offre d’achat constitue votre garantie que le propriétaire ne vendra pas à un autre client potentiel. L’offre d’emploi ne lie cependant pas le vendeur. Gardez cela en tête.

Vous avez la possibilité de faire une offre par écrit ou le faire oralement. Cette dernière méthode est d’ailleurs conseillée, car elle ne vous engage pas à grande chose. C’est la meilleure solution si vous n´êtes pas encore totalement sûr de votre affaire. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une offre écrite.

L’offre d’achat écrite

Une offre d’achat écrite est un véritable acte juridique, qui vous lie. Elle doit donc être rédigée selon un canevas bien précis. Vous devez y apposer plusieurs informations, telles que le prix auquel vous désirez acquérir le bien, ou encore des clauses suspensives. Sur votre offre d’achat doit donc figurer le prix d’achat du bien, la durée de validité de l’offre que vous faites au vendeur, mais également des informations sur le moyen de financement de votre achat (crédit bancaire ou financement personnel).

L’offre d’achat devra également faire mention des modalités de réponses du vendeur afin d’éviter toute erreur éventuelle. Pour les moins adroits, il existe sur internet une variété d’exemplaires des offres d’achat qui sont déjà rédigées. Vous n’aurez qu’à choisir un exemplaire et y ajouter vos informations.

À propos de l’auteur

conseil_defisc_immo administrator

Laisser un commentaire