Comment fonctionne la vente à réméré ?

Parconseil_defisc_immo

Comment fonctionne la vente à réméré ?

La vente à réméré devient une solution très courante pour beaucoup de propriétaires de bien immobilier se trouvant dans une difficulté financière.

Elle donne une chance au vendeur de récupérer ce qui lui appartient. Pour réacquérir le patrimoine, il devrait compenser le montant tout entier de l’achat en plus des autres frais engagés.

 

En quoi consiste une vente à réméré ?

La vente à réméré est un type de vente immobilière ayant pour principe de mettre en vente sa maison ou son appartement dans le but de résoudre un problème financier. Pour cela, le propriétaire va chercher un investisseur qui pourrait acheter le bien à un prix bien estimé. Toutefois, cette vente n’est pas comme une simple vente. Le vendeur aura la possibilité de racheter le bien vendu en réméré immobilier une fois qu’il a pu régler ses dettes. Il dispose pour cela un délai de cinq ans.

Cette solution est surtout destinée aux personnes possédant des biens immobiliers, mais qui sont surendettées. Elles ne pourront plus demander un prêt bancaire à cause de leurs dettes, du manque de pérennité des revenus, mais aussi de leurs situations d’interdits bancaires. En outre, il est à noter que la vente à réméré doit être sous contrat où les deux parties doivent signer devant un notaire.

 

Le processus de la vente à réméré immobilier

Si on décide de procéder à une vente à réméré immobilier, il faut suivre des étapes. Pour ne pas faire d’erreurs, il est plus judicieux de se faire accompagner par un professionnel durant tout le processus. La première étape serait de donner une estimation du bien, de la situation financière du propriétaire ainsi que du montant de la dette. Le prix de la vente est souvent fixé entre 50 % et 70 % de la valeur réelle du bien. Dans l’évaluation, il ne faut pas oublier les frais de notaires ainsi que les indemnités de logement.

Ensuite, la seconde étape consiste à établir un contrat de vente à réméré où il faudrait préciser toutes les informations nécessaires concernant le projet. Cela peut être la durée du contrat, les indemnités, le prix initial du bien et le prix de rachat. Après, on recherche une personne qui pourrait accepter les conditions de ce type de vente. Les deux parties doivent rédiger un contrat d’occupation des lieux afin d’éviter les éventuels litiges dans le futur.

 

Quelques avantages de la vente à réméré

La vente à réméré immobilier est une opération qui peut être très avantageuse. Durant le processus, le vendeur pourrait encore rester dans la maison. La procédure peut donc s’effectuer en toute discrétion. L’entourage pourrait ne pas savoir ce qui se passe. Cela restera entre le vendeur, le notaire et l’investisseur. Ensuite, avec ce type de vente, il est tout à fait possible de bénéficier encore d’un bail locatif dans le cas où on n’arrive pas à racheter le bien après le délai convenu. L’investisseur pourrait encore donner au vendeur un autre délai. Après ce temps, le bien appartiendra définitivement à l’acheteur si le rachat n’est pas effectué.

À propos de l’auteur

conseil_defisc_immo administrator

Laisser un commentaire