Comment préparer une vente d’appartement ?

Parconseil_defisc_immo

Comment préparer une vente d’appartement ?

L’offre de vente sur le marché immobilier est de plus en plus concurrentielle. Ainsi, pour parvenir à vendre et se démarquer de la concurrence, il est important de bien préparer le processus. Si vous souhaitez ainsi mettre en vente un appartement, vous devez absolument suivre certains éléments avant de faire quoi que ce soit. Vous devez prévoir au préalable les frais de vente de bien, bien estimer l’appartement et surtout bien choisir une agence immobilière. Si vous souhaitez maîtriser ces différentes étapes, cet article vous sera très utile. 

Quel frais de vente prévoir pour la vente d’une maison ?

Lors de la vente appartement Aix-en-provence, la transaction entraîne aussi des frais comme le frais de notaire et la mainlevée d’hypothèque qui s’élèvent entre 1% à 2% du coût de l’emprunt sans les intérêts. Il faut aussi du frais d’agence, et ce, même si vous souhaitez de vendre sans son aide. En effet, pour vendre entre particuliers, vous devez absolument faire un état des lieux, qui sera réalisé par un agent immobilier qualifié.  Lors de la vente de bien, vous devez aussi réaliser des diagnostics, qui sont payants pour la plupart. En effet, leur coût fait partie des frais de vente de votre bien immobilier.  En général, un diagnostic varie entre 300 euros jusqu’à 700 euros. Pour obtenir le prix le moins cher, il convient de demander plusieurs devis auprès des spécialistes et choisir ce qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Pour ce qui est du frais de notaire, vous devez savoir qu’il faut payer aussi la plus-value réalisée outre ses honoraires.

Bien choisir une agence immobilière pour la vente d’un appartement

Pour la vente appartement Aix-en-provence, choisir de passer par une agence immobilière est une solution parfaite. En effet, elle vous garantit plus d’efficacité et de rapidité. Cependant, il faut faire très attention à choisir la bonne. Outre la garantie citée en haut, vous pouvez aussi profiter d’un prix rentable en recourant au service d’un agent immobilier. Ainsi, pour choisir une bonne agence, vous devez considérer certains critères. Tout d’abord, il faut choisir une agence qui œuvre ou qui se situe aux alentours de l’appartement que vous allez mettre en vente. De cette manière, il pourra connaître parfaitement le prix du marché, ainsi, vous seriez mieux conseillé. Vous devez choisir aussi un vrai professionnel, c’est-à-dire, une agence renommée et qui a de l’expérience. Ensuite, il faut qu’il ait une bonne stratégie de vente à vous proposer. Demandez à l’agence les techniques qu’elle compte utiliser pour promouvoir l’appartement.  Vous ne devrez pas toujours choisir celle qui fait la plus importante estimation. En fait, il faut toujours envisager une surenchère.  

Faire estimer un appartement à vendre

Avant une vente d’appartement, il est important de réaliser une estimation. D’ailleurs, c’est l’une des étapes préalables indispensables. L’estimation de vente est une technique qui vous permettra de déterminer à quel prix vous allez vendre votre appartement. Au moment de réaliser une estimation, vous devez considérer différents critères. Il faut déterminer la superficie du bien, la surface du terrain, les travaux prévisibles, l’agencement des pièces et autres. Sachez que plus l’appartement est grand, plus, l’estimation sera élevée. Il en est de même pour la surface du terrain. Lors de l’estimation d’un bien, il est aussi essentiel de tenir compte de l’état de marché, la localisation du bien, la luminosité qu’il offre ou encore son exposition et ses prestations. Pour faire la meilleure estimation, il convient d’avoir recours au service d’une agence ou d’un notaire.

À propos de l’auteur

conseil_defisc_immo administrator

Laisser un commentaire