Quand acheter un bien immobilier ?

Parconseil_defisc_immo

Quand acheter un bien immobilier ?

Investir dans l’immobilier reste une décision mûrement réfléchie dans la mesure où il s’agit d’un investissement important. Si certains sautent le pas pour avoir enfin leur propre chez-soi, d’autres par contre achètent un bien immobilier dans le but de le louer plus tard. Dans les deux cas, il faut choisir le moment opportun pour l’achat d’un bien immobilier. Les conseils.

Les critères à retenir avant tout achat immobilier

Pour bien investir, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de signer le contrat de vente d’un logement. En premier lieu, il faut voir loin. Faîtes une étude préliminaire de la zone ou du quartier où vous souhaitez investir. Posez-vous comme questions :

  • est-ce que la zone ou le quartier va se développer plus tard, plus qu’il ne l’est déjà pour certains logements ?
  • Quels sont les futurs projets dans le quartier ?

Cela pourrait en effet avoir un impact sur la valeur de la maison plus tard, si jamais vous décidez de la revendre ou de la mettre en location.

Certains aiment attendre le point bas des prix avant d’investir ou bien se renseigne sur le dispositif Pinel. Toutefois, celui-ci n’est rarement connu à l’avance.

Faites aussi le point sur l’équilibre entre l’offre et la demande. Il va de soi qu’à un même type de bien immobilier, le prix peut varier d’un quartier à un autre. En effet, certains quartiers sont plus côtés mais surtout plus recherchés que d’autres. SI vous avez trouvé une offre intéressante dans un quartier très demandé, c’est la bonne occasion pour investir. Pour vous aider, n’hésitez pas à recueillir les informations concernant l’évolution des prix de l’immobilier, les dispositifs fiscaux en vigueur ainsi que les taux de crédit.

Un autre critère pour vous aider à bien choisir le moment pour investir est le prix au mètre carré. Vous pouvez notamment comparer les prix au m² dans un tel quartier pendant un an, afin de connaître la tendance. Quand vous faites une analyse des prix, il se pourrait que vous mettiez en évidence une période pendant laquelle les prix baissent.

En parlant de prix, soyez aussi vigilant quant aux prix en vigueur.

Si un logement vous parait de bon marché, il est préférable de faire le point sur le propriétaire et de faire une enquête de voisinage.

Le bon moment pour un achat de bien immobilier doit aussi tenir compte des dispositifs fiscaux. Il faut en effet savoir que les dispositifs fiscaux varient, notamment selon le type de bien. Pour information, acquérir un bien immobilier est avantageux si vous savez bien choisir la saison pour investir. Ainsi, il faut savoir que les prix sont chers au printemps, qu’il y a possibilité de négocier en été.

L’automne est aussi un bon moment pour investir dans un bien immobilier tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un abattement fiscal.

Pour conclure, l’achat d’un bien immobilier peut se faire à tout moment, à conditions de bien analyser certains critères, Il ne faut pas se précipiter lorsque l’on vous propose une belle affaire. Prenez le temps de faire une enquête de voisinage et de faire évaluer le bien immobilier par un spécialiste.

À propos de l’auteur

conseil_defisc_immo administrator

Laisser un commentaire